ALERTE AUX PARENTS

octobre 25, 2016 BIBLIOTHEQUE

gunther-klosinski-sectes-alerte-aux-parentsLes sectes ont toutes une façade et un discours religieux. Mais la séduction puissante qu’elles exercent sur les adolescents et les jeunes ne vient sans doute pas de leur message spirituel en premier lieu.

Pour comprendre en effet la stratégie des sectes et pour la déjouer si possible, il importe de mettre en lumière le rôle de la religion dans le développement psychologique d’un jeune. Puis de saisir les ressorts psychologiques sur lesquels les sectes manipulatrices jouent très efficacement pour enrôler leurs adeptes.

Gunther Klosinski analyse finement la psychologie des adolescents, en particulier leurs attitudes face aux parents pour inaugurer leur recherche d’identité et d’autonomie légitime. C’est dans ce passage délicat de la construction psychologique de soi que les sectes vont sévir en opérant une anesthésie sur la douleur de devoir se construire seul face à la vieille génération et face à la société hostile.

Ce livre va vous apporter des idées sur la prévention et l’accompagnement adapté aux personnes en difficulté avec des groupes religieux en rupture de société civile. Il vous aidera à mesurer que sectes et religion ne font bon ménage que pour détourner la religion de sa finalité épanouissante dans le développement de la personnalité des ados et des jeunes.

Gunther Kolinski est psychiatre, psychothérapeute et professeur à l’université de Tübingen. Il y dirige le département de psychiatrie et de psychothérapie des enfants et des adolescents. Ses principaux travaux et son domaine de recherche concernent la psychodynamique de la puberté et de l’identité, ainsi que la crise des valeurs au cours de l’adolescence.