AFP-09.09.18-Sectes: « Il y a une baisse générale de la vigilance »

septembre 13, 2018 ACTUALITES, JOURNAL, Presse écrite

Des associations spécialisées dans la lutte contre les sectes dénoncent la baisse de leurs subventions dans le Journal du dimanche (JDD), alors que près de 500.000 personnes seraient « sous emprise » en France.

Moins d’intérêt et moins d’argent. C’est en substance, la critique adressée au gouvernement par les deux principales associations luttant contre le phénomène sectaire en France : « En quelques années, nous sommes passés de 120.000 euros à 20.000 euros par an versés par l’État », note la présidente de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi), Catherine Picard.

« Et l’an prochain, ce sera peut-être 0 ! », avertit-elle. Même constat du côté du Centre contre les manipulations mentales (CCMM), qui parle d’une diminution des subventions de 10% juste en Île-de-France.

[…]

Pour lire la suite, cliquez ici : https://actu.orange.fr/france/sectes-il-y-a-une-baisse-generale-de-la-vigilance-magic-CNT0000016oEwt.html

COMMENTAIRE du CAFFES :

Ce serait une erreur de rattacher la Miviludes au ministère de l’Intérieur, on entrerait alors dans le « tout répressif », alors qu’il faut impérativement conserver un volet de prévention et d’accompagnement civil aux faits sectaires et de radicalisation.

Le sujet est donc obligatoirement interministériel.