ACTU.FR – 29.03.2018 – LILLE. UNE PREMIÈRE EN FRANCE : UN DIPLÔME POUR LUTTER CONTRE LES DÉRIVES SECTAIRES

Les candidatures sont ouvertes à La Catho de Lille (Nord) pour le nouveau diplôme universitaire « Psychopathologie et droit des dérives sectaires ». Entretien avec un spécialiste.

Dominique Reniers est professeur en psychopathologie clinique. Il est aussi responsable pédagogique d’un nouveau diplôme universitaire qui débutera le 13 septembre 2018 à l’Université Catholique de Lille (Nord) . Il revient sur le fléau des sectes en France, qui recense 500 000 adeptes.

Comment peut-on identifier une personne victime d’une secte ?

La victime se voit déposséder de ses repères quotidiens (couple, famille,…) au nom d’une cause défendue à l’endroit d’une personne (souvent le gourou).
Les proches constatent d’abord une coupure relationnelle et de l’isolement. Souvent, avec le temps, la victime affirme qu’elle a trouvé sa voie, qu’elle détient la vérité. Les sectes ont une promesse forte : le bonheur. Les adhérents acceptent car ils souhaitent être heureux. La plupart d’entre eux n’argumente pas auprès de leurs proches, ils sont convaincus. Cela leur évite une remise en question.

Pour lire la suite de cet article, voici le lien : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/lille-une-premiere-france-diplome-lutter-contre-derives-sectaires_16121512.html