30/04/20–CAFFES – ALERTE VIGILANCE–Confinement et démarchage téléphonique

mai 7, 2020 ACTUALITES, EDITO, JOURNAL

Si le démarchage commercial, souvent indésirable, semble ralentir en cette période de confinement, c’est un autre type de démarchage qui sonne dans nos maisons.

Depuis plusieurs jours, des familles, des adhérents, des citoyens, nous interpellent à ce sujet.

L’interlocuteur leur propose généralement « un truc totalement gratuit » ou « plein de bonnes choses pour bien vivre en ce moment », ou encore « de l’aide pour les couples, les familles ».

Mais qui sont ces nouveaux interlocuteurs qui viennent ainsi rompre notre isolement contraint en se montrant bienveillants pour essayer de gagner notre confiance ?

Si certains d’entre eux sont assez flous sur leurs identités ou qualités, d’autres sont plus directs à l’exemple de l’extrait téléphonique ci-joint, reçu voici quelques jours, renvoyant vers le site internet de l’organisation des témoins de Jéhovah.

C’est ainsi que le démarchage de ce mouvement prosélyte qui ne peut plus passer de porte en porte en raison du confinement s’adapte et cherche à passer par d’autres voies. En l’occurrence celle d’appels téléphoniques personnels adressés depuis des téléphones portables dont les numéros ne sont même pas masqués, invitant à les rappeler (dans l’extrait ci-joint le nom de l’interlocuteur et son n° de téléphone énoncés par lui en début de message ne sont pas reproduits).


Le CAFFES vous invite en conséquence à la plus grande prudence lorsque votre téléphone sonnera.