27/01/2017 – UNE PERMANENCE CONTRE LES DERIVES SECTAIRES A VALENCIENNES

février 1, 2017 JOURNAL

vdnDérives sectaires, manipulation, faits dommageables, emprise, nous pouvons tous être concernés, notre famille, nos amis, nous-mêmes.

Par J. K. (CLP) | Publié le 27/01/2017

C’est pour lutter contre ces risques, que le Caffes (centre national d’accompagnement familial face à l’emprise sectaire) ouvre une permanence à la Maison des associations de Valenciennes, les 3es samedis du mois, de 9 h à 12 h. L’objectif : accueillir, écouter et orienter les personnes subissant les dérives sectaires ainsi que leur entourage familial.

L’emprise sectaire est une forme spécifique de mise en état de sujétion dont le processus peut se décliner en plusieurs phases : séduction, endoctrinement et rupture. «  Aujourd’hui, notre première demande concerne la radicalisation  », reconnaît, Charline Delporte, la présidente de l’association, qui met en garde contre les organisations pseudo-religieuses et églises traditionalistes, autres pseudo-thérapeutes et les domaines des loisirs, du développement durable, de l’écologie… Toutes les portes d’entrée sont possibles.
Alors, il faut prôner, non la réaction paranoïaque, mais la vigilance. Être attentif à différents signes : rupture avec la famille, avec l’école, repli sur soi, nouveaux comportements dans les domaines alimentaires, vestimentaires, linguistiques, pratique de discours antisémite, complotiste…

« Des situations identifiées » dans le Valenciennois

L’association s’appuie sur un arsenal psychologique, juridique et socio-éducatif pour accompagner les personnes et leurs familles. «  On les aide du début à la fin, assure Charline Delporte. La préconisation est de garder le lien avec les personnes sous emprise pour, préparer leur retour  ». À la question de savoir s’il existe des cercles suspects au niveau local, la réponse est claire. «  Il y a plusieurs situations identifiées, affirme Charline Delporte. Nous avons des relais professionnels qui peuvent agir en conséquence. »

Permanence tous les 3es samedis du mois, de 9 h à 12 h, à la Maison des associations – 84, Faubourg-de-Paris, Valenciennes (entrée sur le côté droit). Tél. Caffes Lille : 03 20 57 26 77. À noter : Centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation : 0 800 005 696 (service & appel gratuits).