La Voix du Nord-14.08.18- SEANCES DE MEDITATION SUPRIMEES AU PARC MOSAIC DE HOUPLIN-ANCOISNE

Article, paru le 11.08.2018 sur la Voix Du Nord :

http://www.lavoixdunord.fr/430887/article/2018-08-11/au-parc-mosaic-les-seances-de-meditation-au-parfum-sectaire-supprimees

http://www.lavoixdunord.fr/428996/article/2018-08-07/purifier-ses-chakras-mosaic-laisse-comme-un-arriere-gout-sectaire

Commentaire du Caffes

Le Caffes félicite dans cette affaire la journaliste qui a lancé l’alerte et prévenu la MEL. Laquelle est restée d’abord muette avant de s’apercevoir plusieurs jours après qu’elle avait été abusée de bonne foi. C’est dommage, il reste à espèrer qu’aucune personne n’ait, entretemps, été séduite par la méthode thérapeutique à caractère sectaire qui a ainsi été proposée au jardin MOSAIC.

La prudence reste toutefois de mise car cette méthode, basée essentiellement sur des « croyances » et non sur des « faits scientifiquement démontrés » peut réapparaître à nouveau, d’une toute autre manière que « zen » et dans des circonstances fort banales.

C’est pourquoi il serait alors de nouveau urgent d’agir aux premiers signes de dérives qui vont, pour la méthode en cause, de l’incitation à la rupture avec l’environnement immédiat à la modification comportementale ou encore à la perte de libertés psychologiques et physiques.

Le Caffes rappelle qu’il dispose dans le cadre des opérations de prévention qu’il mène d’une très importante documentation sur le phénomène sectaire, forgée par plus de 40 années d’expérience de terrain. Une documentation qui peut être consultée par les services de presse et qui est également à la disposition de la MEL si elle souhaite.