13h15 le dimanche – 03/04/2016 – « Vivre à Molenbeek »

avril 8, 2016 JOURNAL, Presse Audiovisuelle

Molenbeek est devenue la commune la plus célèbre de Belgique. C’est là que vivait le groupe de terroristes responsables des attentats de Paris, commis le 13 novembre 2015, et de Bruxelles, perpétrés le 22 mars dernier. Ses habitants refusent évidemment d’être considérés comme des poseurs de bombes !

Cette petite ville de près de 100 000 habitants, à moins de trois stations de métro de la Grand-Place de Bruxelles, a connu plusieurs décennies d’immigration. Elle est marquée par des taux de chômage et de pauvreté élevés. Aujourd’hui, avec un nombre record de jihadistes, la commune est sous le choc.

Désamorcer toute montée de violence

Le magazine « 13h15 le dimanche » (Facebook, Twitter, # 13h15) diffusé sur France 2 est allé à la rencontre des jeunes Ayoub, Duae, Oussama, Marouane ou Yassir, qui se démènent pour trouver du travail. Ils savent pourtant bien que le monde entier se méfie d’eux. Sarah Turine, islamologue et adjointe au maire de Molenbeek chargée de la jeunesse, fait un travail de terrain pour désamorcer toute montée de violence.

Un document de Maxime Bénéteau, David Geoffrion, Sophie Broyet, Edouard Mounier, Alexandre Paré, Matthieu Martin, Clément Dudouet et Clara Desse, qui donne la parole à Olivier, ce père qui n’en finit pas de porter le deuil de son fils adoré, enfui en Syrie où il a été tué au combat. Les éducateurs, et même les policiers locaux, disent aussi leurs difficultés à enrayer la montée de l’islamisme radical quand, à mots couverts, les thèses jihadistes continuent de circuler…

Pour visionner le reportage voici le lien :