Besoin d'aide ? D'écoute ?
Un conseil ? Une question ?
Deux numéros 03 20 57 26 77 / 06 45 32 60 05
Appels à projets du CIPDR - Le CAFFES toujours du côté de la transparence
Appels à projets du CIPDR - Le CAFFES toujours du côté de la transparence

Appels à projets du CIPDR - Le CAFFES toujours du côté de la transparence

6 avril 2023

La récente publication, par le journal Marianne et L’œil du 20h, de l’enquête menée par le défunt journaliste Gabriel Libert et son homologue Gérald Andrieu, a fait émerger nombre de questions sur l’attribution de fonds, dans le cadre « d’appels à projets », par le CIPDR (Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation).

S’agissant d’argent public, il est légitime et sain que l’attribution de ces fonds soit justifiée par des dossiers de candidature solides, le respect des procédures et des délais, et que le contrôle de leur utilisation soit ensuite fait selon les dispositions prévues au cahier des charges réglementant l’appel à projets et selon celles, aussi,  de la convention attribuant ces fonds.


Si le « fonds Marianne », doté par l’alors Secrétaire d’État à la Citoyenneté, Mme Marlène Schiappa, à la suite de l’assassinat du professeur Samuel Paty, et ses conditions de répartition à des associations par M. le Préfet Gravel est pour le moment le seul à être questionné, il n’est toutefois pas sans jeter une ombre sur les autres appels à projets qui ont pu être financés par le CIPDR et attribués par le même préfet, notamment l’appel à projets national de juillet 2022 « Lutte contre les dérives sectaires » auquel a candidaté le Caffes.


Le Caffes tient à ce que son action, quotidienne et essentielle au plus près des victimes de dérives sectaires, de leurs familles et de leurs proches, ne puisse pas être suspectée, dans le climat de doute que suscite l’affaire du « fonds Marianne », de quelques latitudes que ce soient qu’il aurait pris ou prendrait avec les règles de la commande et de la comptabilité publiques.

Le Caffes tient donc à communiquer en toute transparence et en toute probité, comme il l’a toujours fait, sur les fonds qu’il a requis, sur ceux qu’il a obtenus ainsi que sur l’usage qui en a été fait en respect de l’engagement pris lors de sa candidature. Il tient à cet effet à la disposition de tout public concerné, qui pourra en prendre connaissance à son siège, la convention le déclarant lauréat de l’appel à projets de juillet 2022, signée par M. le préfet Gravel, ainsi que la liste des projets qu’il s’est engagé à réaliser dans le cadre de cette convention.

S’il devait s’avérer que les fonds attribués par cette convention lui ont été attribués de façon irrégulière, il va de soi qu’ils seraient immédiatement reversés au CIPDR. Le Caffes a toujours été transparent sur ses activités et ses sources de financement et entend le demeurer, pour toujours accompagner et aider au mieux les victimes de dérives sectaires, leurs familles et leurs proches.

L’équipe du CAFFES.