Public Sénat–09/07/20–Lutte contre la radicalisation islamiste : la commission d’enquête du Sénat formule 44 propositions

juillet 20, 2020 ACTUALITES, JOURNAL, Presse écrite

Après 8 mois de travaux et plus de 60 personnes auditionnées (associatifs, chercheurs, ministre de l’Intérieur, de l’Éducation nationale et des Sports) la commission d’enquête du Sénat sur la radicalisation islamiste remet son rapport ce jeudi.

Présidée par la sénatrice RDSE, Nathalie Delattre et conduite par la rapporteure LR, Jacqueline Eustache-Brinio, la commission d’enquête fait un constat. « Une minorité de la population française de confession musulmane tend à adopter un comportement dont l’intransigeance prend prétexte de la religion » (…) Cela relèverait d’une dérive sectaire si le repli sur soi et le sentiment d’élection n’étaient liés à un projet de transformation de la société et à une action militante de terrain » (…) la France se trouve prise dans un mouvement mondial auquel elle est d’autant plus exposée en raison de son passé colonial dans des pays à majorité musulmane » notent les auteurs.

« Il était nécessaire de ne plus être dans le déni »

« Il était nécessaire de ne plus être dans le déni (…) Un petit groupe d’individus a pour projet d’imposer une norme religieuse au-dessus des lois de la République » relève Nathalie Delattre qui affirme avoir lors de cette commission d’enquête « acquis la conviction que cette problématique existait et qu’il fallait y répondre rapidement et fortement ».

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/lutte-contre-la-radicalisation-islamiste-la-commission-d-enquete-du-senat