MARCHES ROSES, PREVENTION ET ACCOMPAGNEMENT DU CANCER DU SEIN

octobre 20, 2016 JOURNAL

Venant à la suite du Challenge du Ruban Rose organisé à Lille le 2 octobre dernier, plusieurs marches roses ont été organisées dans les régions et ont constitué un ensemble  de manifestations caritatives visant à sensibiliser nationalement la population au dépistage précoce du cancer du sein.

Ces heureuses initiatives ont aussi eu pour but de rappeler aux personnes atteintes de cancer qu’elles peuvent être soutenues par des structures d’accompagnement pouvant les aider à se reconstruire et à se réconcilier avec elles-mêmes en participant à diverses activités culturelles et physiques.

Le Réseau Régional de Cancérologie a recensé, pour 2016,  plus de 200 organismes et environ 1000 ressources de soins et d’accompagnement en cancérologie de l’adulte et de l’enfant réparties sur l’ensemble de la Région Nord Pas-de-Calais. (1 –voir les liens ci-dessous)

Vigilance toutefois…

En appelant à la vigilance toutefois de la population sur certaines ressources pointées par la MIVILUDES (2) comme étant à fort risque de dérives sectaires, et ayant déjà été utilisées dans ce but par des « pseudo-thérapeutes » mal intentionnés ou « dérapeutes » (3– voir cette liste).

Ayant eu la chance et l’honneur de travailler avec le Réseau Régional de Cancérologie sur cette problématique, le CAFFES (4), conscient des dommages qui peuvent en résulter, invite les personnes concernées –dont il comprend bien évidemment la quête de mieux-être et d’épanouissement personnel– à éviter de se placer en dehors de tout circuit médical traditionnel. Et de suivre trop aveuglément certains thérapeutes, présentant ou non une formation et disposant de diplômes au demeurant non reconnus par l’Etat.

Pour le CAFFES,

Charline Delporte, présidente.

1 -Liens vers les annuaires en ligne:

http://www.onco-npdc.fr/cartographie/annuaire-adultes

http://www.onco-npdc.fr/cartographie/annuaire-enfants

2Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires placée auprès du Premier ministre

3http://media.onco-npdc.fr/guide-vf-integration-annuaire-22009.pdf

4 http://caffes.fr/