La presse en parle

Sud Ouest – 08/01/20 – Charente-Maritime : Falorni cible l’hôpital rochelais à l’Assemblée

Mardi 7 janvier, le député a interrogé la ministre de la Santé à propos d’Happytal. Mais c’est aussi le candidat municipal qui s’exprimait. « Depuis trois mois, l’hôpital de La Rochelle a fait entrer le loup dans la bergerie. Ce n’est hélas…

Continuer la lecture

Le Parisien – 08/01/20 – Belgique: une enquête pour assassinat vise la secte abritant les Brigandes

L’enquête vise à déterminer les circonstances de la mort suspecte d’une de leurs membres, qui souffrait d’un cancer terminal et était isolée dans un cabanon au sud de la Belgique. Pour lire la suite de l’article, cliquez sur le lien…

Continuer la lecture

RTL info – 12/01/2020 – Témoignage inédit entre deux pères: l’un a perdu sa fille au Bataclan, l’autre est le papa d’un des terroristes

Notre journaliste Antoine Schuurwegen et nos reporters cameramen Denis Caudron et Thomas Decupere ont rencontré Georges Salines et Azdyne Amimour, deux pères endeuillés suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris. L'un a perdu sa fille Lola au Bataclan,…

Continuer la lecture

RTBF – Bruxelles : les prédicateurs évangélistes interdits sur le réseau de la STIB

A Bruxelles, les usagers de la STIB les croisent à l'occasion: des prédicateurs évangélistes délivrant la parole de la Bible et de Jésus Christ. Certains se filment d’ailleurs dans le métro bruxellois et postent leurs séances sur les réseaux sociaux…

Continuer la lecture

Koaci – 09/01/20 – Nigeria : l’état de Lagos sauve un bébé des mains de ses parents Témoins de Jéhovah

Le gouvernement de l'Etat de Lagos au Nigeria, par l'intermédiaire du Bureau du Défenseur Public (OPD), a retrouvé un bébé de 14 jours gravement atteint d’ictère dont les parents se sont opposés à la transfusion sanguine qui devait lui être…

Continuer la lecture

IzlandBipBip – 04/01/20 – Méditation : Dépression, addictions… des risques à identifier

La vie en plein conscience n’est pas toujours rose. Et si la méditation apparaît de plus en plus comme une pratique aux bénéfices multiples, elle présente aussi, comme toute stratégie thérapeutique, son lot d’effets secondaires et de contre-indications. À trop chercher à…

Continuer la lecture

La dépêche – 30/12/19 – Catherine Katz, magistrate : « La perte d’un outil sans équivalent contre les sectes »

Catherine Katz, magistrate, ancienne Secrétaire générale de la Miviludes. Durant trois ans, vous avez assuré la direction de l’équipe de conseillers de l’Intérieur, de la Justice, de la Santé, des Finances, de l’Education et des Affaires étrangères qui composait la Miviludes.…

Continuer la lecture

La dépêche – 30/12/19 – Bien-être, pratiques alimentaires, psychothérapie : les nouvelles tendances des sectes

Le paysage des sectes ou des mouvements à dérive sectaire a profondément évolué ces dernières années. Exunt les grandes organisations sectaires des années 80 et 90 comme la secte Moon, Hare Krishna, les Raëliens, etc. Ces grandes structures ont perdu…

Continuer la lecture

La dépêche – 30/12/19 – Dérives sectaires: comment les déceler

Qu’est-ce qu’une dérive sectaire ? Il s’agit d’un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l’ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes, selon…

Continuer la lecture

Le Point – 21/12/19 – Associations et élus craignent l’abandon de la politique de lutte contre les sectes

Une "victoire" offerte aux gourous ? Avec l'absorption de la mission dédiée depuis 20 ans à la lutte contre les dérives sectaires, les associations craignent "un coup de massue" sur la politique de combat contre les sectes, qui concerne pourtant près d'un demi-million…

Continuer la lecture

Le Point – 21/12/19 – « Marchands de bonheur » et thérapies alternatives: la santé, cheval de Troie des sectes

Ils sont la principale porte d'entrée dans les dérives sectaires, peuvent toucher absolument tout le monde, et génèrent énormément d'argent: les nouveaux marchands de bonheur et autres thérapies alternatives fleurissent en France, jouant sur les peurs de la mort et…

Continuer la lecture

Le Dauphiné – 19/12/19 – La répression des fraudes très dure avec les « médecines douces »

Pratiques trompeuses voire risquées, exercice illégal de la médecine, information du consommateur insuffisante: la répression des fraudes dresse un tableau sévère des «médecines douces», dont deux-tiers des professionnels qu’elle a contrôlés étaient en infraction. Sur 675 praticiens inspectés en 2018,…

Continuer la lecture

France 2 – 12/12/2019 – « Complément d’enquête » Tous docteurs ! Quand la médecine n’a pas de réponse

décembre 20, 2019 ACTUALITES, JOURNAL, Presse Audiovisuelle

L'émission met l'accent sur diverses dérives sectaires dans le domaine de la santé, proposant par exemple des traitements miracles face à l'autisme ou encore prétendant "Soigner le cancer par le gui" comme l'explique le documentaire au sujet de l'"Anthroposophie :…

Continuer la lecture

Obs – 16/10/19 – Arnaque, emprise, domination sexuelle : la face sombre du business du bien-être

« Prendre soin de soi » est la bonne résolution n° 1 des Français pour 2020. Mais attention, tous les gourous du « lâcher prise » ne sont pas animés que par la « bienveillance ». La scène tragicomique se déroule dans un célèbre club de yoga…

Continuer la lecture

Marianne – 13/12/19 – Sectes : la Miviludes bientôt placardisée ?

La Miviludes, privée du quart de ses effectifs, quittera le 1er janvier prochain le giron de Matignon pour intégrer le ministère de l’Intérieur. Malgré le semblant de garanties données par l’exécutif, l’action antisectes a du plomb dans l’aile. La publication…

Continuer la lecture

La Marne – 12/12/19 – Seine-Et-Marne. Une association aux dérives sectaires s’est-elle installée dans une maison à Lagny?

L'association chrétienne des frères de Plymouth de Chelles s'installe à Lagny-sur-Marne, fin 2019. L'opposition municipales s'est interrogée sur de possibles dérives sectaires. Un pavillon de Lagny-sur-Marne se transforme, ce moment, en lieu de culte suite à une vente immobilière. L’opposition municipale, Objectif…

Continuer la lecture

Rue89 Strasbourg – 19/10/19 – Yoga et dérive sectaire : comment la Ville de Strasbourg s’est laissé berner l’été dernier

Le 11 août, Sophie assistait à une séance de méditation organisée par la Ville de Strasbourg. Sur un flyer distribué en fin de séance, les participants sont invités à des cours gratuits de « Méditation Sahaj ». Méfiante, la jeune femme se…

Continuer la lecture

Zinfos974 – 06/12/19 – Le papy témoin de Jéhovah condamné pour agressions sexuelles sur ses petites-filles

"Un homme gentil", "charmant", "apprécié", "qui ne hausse jamais la voix". Ce "petit monsieur" comme le décrit son avocate, Me Marie Briot devant le tribunal correctionnel ce vendredi, n’a rien, à première vue, d’un prédateur sexuel. Y.C, 73 ans, a pourtant été condamné…

Continuer la lecture

Le Parisien – 09/12/19 – Val-d’Oise : la prêtresse vaudoue définitivement condamnée

La Cour de cassation a confirmé la décision de la cour d'appel de Versailles concernant Mélitte Jasmin. Elle avait une centaine de fidèles dont certaines ont été ruinés, d'autres détruits psychologiquement. Mélitte Jasmin, la prêtresse vaudoue de Marly-la-Ville qui se…

Continuer la lecture

France 2 – 12/12/2019 – « Complément d’enquête » Tous docteurs ! Quand la médecine n’a pas de réponse

L'émission met l'accent sur diverses dérives sectaires dans le domaine de la santé, proposant par exemple des traitements miracles face à l'autisme ou encore prétendant "Soigner le cancer par le gui" comme l'explique le documentaire au sujet de l'"Anthroposophie :…

Continuer la lecture

06/12/19–France Bleu–04 décembre 2019–« Une femme de la secte de Tabitha’s Place à Sus est mise en examen »

Le CAFFES réagit face à cet article et vous invite à prendre connaissance de son billet d'information, "Tabitha's Place - les douze Tribus - : n'ayons pas la mémoire courte!"

Continuer la lecture

Femme Actuelle – 26/11/19 – Témoignage : « J’ai grandi dans une secte »

Naître et grandir dans une communauté apocalyptique, pédophile et proxénète, c'est la vie d'Amoreena jusqu'à ses 17 ans, où elle décide de s'enfuir. Elle raconte. Amoreena Winkler, 41 ans, vendeuse. Dans son livre “Purulence” (Ego comme X), elle évoque son…

Continuer la lecture

FranceInfo – 29/11/19 – Bourges : la visite d’un maire-adjoint aux témoins de Jéhovah agace l’opposition

Sur les réseaux sociaux, le conseiller Yannick Bedin s'interroge sur le caractère officiel de la visite du maire-adjoint Pascal Tinat aux témoins de Jéhovah, et en appelle au maire. Une visite qui ne passe pas. Ce vendredi matin, un adjoint…

Continuer la lecture

Ebene Magazine – 04/12/19 – Un homme raconte son histoire dans sa secte

Alban Bourdy, 36 ans, a été membre de la secte Ashram Shambala pendant trois ans. Entre 2010 et 2013, sa vie a été rythmée par des chamans aux pratiques douteuses. Il témoigne pour faire comprendre que les sectes existent, qu’elles…

Continuer la lecture

LEXPRESS – 03/12/19 – Un suspect mis en examen pour des violences contre des enfants dans une secte près de Pau

Il s'agit de la secte Tabitha's Place qui est dans le viseur de la justice depuis plus de 20 ans. Retour à Tabitha's place. Une personne a été mise en examen ce mercredi pour des soupçons de "violences aggravées" sur…

Continuer la lecture

20 minutes – 25/11/19 – Il berne ses compagnons de foi et obtient 1,2 million

Un témoin de Jéhovah a abusé de son statut pour extorquer de l’argent à sa communauté religieuse. Le tribunal pénal de Lucerne a condamné l’escroc suisse à une peine d'emprisonnement partiel de trois ans. Le tribunal pénal de Lucerne a…

Continuer la lecture

Tribune de Genève – 29/11/19 – Famille recluse : le père suspecté d’abus sexuels

Pays-Bas : Le père est soupçonné d'avoir «abusé sexuellement» de deux de ses trois enfants plus âgés, qui ont quitté le domicile familial et n'ont pas vécu dans la ferme. Le père d'une famille qui a vécu recluse durant presque…

Continuer la lecture

ARTE- 26/11/19–Homothérapie, conversion forcée

"À travers la parole de victimes et un travail d’infiltration journalistique, une enquête sidérante sur les organisations religieuses qui, dévoyant le christianisme et la psychanalyse, prétendent "guérir" les personnes homosexuelles." Retrouvez le replay de ce documentaire diffusé cette semaine sur…

Continuer la lecture

ELLE – 21/11/19 – Où se cachent les sectes ?

Après des années d'influence néfaste et des milliers de victimes, comme Sarah Suco, qui revient sur sa propre histoire dans son film « Les Éblouis », les grandes organisations sectaires ont laissé place à de nouvelles structures tout aussi dangereuses. …

Continuer la lecture

SudPresse – 14/10/19 – La vie sociale de Jacques est ruinée depuis son exclusion de la communauté des témoins de Jéhovah: «Ils ne peuvent même plus me saluer»

La vie sociale de Jacques Lejeune a été ruinée après son exclusion de Jéhovah. Avec ses avocats, il se bat pour que d’autres ne vivent plus ce qu’il a vécu. Jacques Lejeune a 72 ans, il est expert-comptable à Neupré et il…

Continuer la lecture

Unadfi – Psychologies Magazine – 14/11/19 – Récit d’une infiltration

Une journaliste de Psychologies Magazine a tenté l’expérience de pénétrer incognito dans un centre de la Scientologie. Elle raconte son expérience et comment le piège que tend l’organisation s’est refermé autour d’elle. La journaliste a pénétré le mouvement en prétendant être venue…

Continuer la lecture

Lien multimédia – 08/11/19 – PLANETE+ diffuse la série documentaire « Sous emprise »

La chaîne PLANÈTE+ diffusera la nouvelle série documentaire « Sous emprise », une série qui perce les mystères des sectes, dès le vendredi 8 novembre à 20h. Endoctrinées, isolées de leurs proches, soumises à des travaux forcés, punies, humiliées, volées, violées. Épisodes…

Continuer la lecture

20/11/19 – 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant -Témoignage

novembre 27, 2019 ACTUALITES, Presse Audiovisuelle

A l'occasion de ce 30ème anniversaire, il ne faut pas oublier que les enfants subissant une emprise sectaire, de quelque nature qu'elle soit, voient leurs libertés et leurs droits bafoués chaque jour. Le CAFFES souhaite vous faire partager le témoignage…

Continuer la lecture

FranceInfo – 20/11/19 – Plus de 500 000 de nos concitoyens sont touchés par le phénomène sectaire, dont 60 à 80 000 enfants, estime l’ancien magistrat Georges Fenech

Georges Fenech, l'ex-président de la Miviludes, explique que la disparition de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires sous sa forme actuelle a des "conséquences terribles". Sorti en salles le mercredi 20 novembre, Les Eblouis de Sarah Suco, un…

Continuer la lecture

Le Canard enchaîné – 20/11/19 – Les enfants aussi !

Ils N'ONT ni #MeToo ni la paroles, ils sont petits, sans défense, souvent malmenés et bien pire encore. L'un d'eux meurt tous les cinq jours, victime de coups et de maltraitance. Ce sont les enfants. Ils ont leur Convention, qui…

Continuer la lecture

TVA Nouvelles – 21/11/19 – La Mission de l’Esprit-Saint devant les tribunaux

Trois responsables de la Mission de l'Esprit-Saint sont cités à comparaître la semaine prochaine pour outrage au tribunal. C’est que des membres de cette communauté religieuse refusent de collaborer avec le ministère de l’Éducation. En septembre dernier, l’émission «J.E.» révélait…

Continuer la lecture

L’est républicain – 21/11/19 – Secte des 2 soleils : trois ans ferme pour le gourou

La gourou de la Ferme des Deux Soleils, à Servance, en Haute-Saône, a été condamnée à cinq ans de prison dont trois ferme. Le délibéré était attendu par l’ensemble des victimes du procès de la secte des Deux Soleils à…

Continuer la lecture

Le parisien – 10/11/19 – Montpellier : la fausse psy usait de méthodes sectaires pour dépouiller ses clients

Cette femme de 63 ans a été mise en examen jeudi, avant d’être écrouée. C'est une fausse psychothérapeute qui a dépouillé une cinquantaine de personnes vulnérables depuis plus d'un an en utilisant les mêmes méthodes qu'une secte. Cette femme de…

Continuer la lecture

Le figaro – 15/11/19 – La lithothérapie ou la grande arnaque des pierres « guérisseuses »

novembre 27, 2019 ACTUALITES, JOURNAL, Presse écrite, Santé

NOS CONSEILS SANTÉ - Cette pratique qui prétend soigner toutes sortes de maladies n’a aucun fondement scientifique. Une pierre qui «aide à traiter» le sida, vraiment? Ceci n’est malheureusement pas une blague, mais l’un des nombreux «conseils» parfaitement aberrants qui figure dans…

Continuer la lecture

Action de prévention CAFFES–20/11/19–Projection-débat film « Les Éblouis »

novembre 22, 2019 ACTUALITES

Courant novembre, ont lieu les semaines de lutte contre les violences faites aux femmes durant lesquelles des évènements sont organisés par la Ville de Lille et les associations de victimes. Le mercredi 20 novembre 2019, à 19h30, au cinéma le…

Continuer la lecture

France 2 – Envoyé Spécial – 14.11.19 – « L’enquête- Violences à l’Internat » — Replay

Le 14.11.2019, sur France 2, 21h05, "Envoyé spécial" consacre un dossier à "l'établissement à caractère religieux de Riaumont" dans le Pas-de-Calais. L'internat de cet établissement est fermé depuis janvier 2019 suite à la mise en accusation de 6 moines pour…

Continuer la lecture

France 2 – 16/11/19 – « Les Éblouis » de Sarah Suco, plongée au cœur d’une communauté religieuse sectaire

C'est l'histoire d'un combat : celui de Camille, une jeune fille de 12 ans embrigadée peu à peu avec ses parents dans une communauté religieuse. Prières, chants, rituels de groupe rythment les journées de cette famille nombreuse. À la tête…

Continuer la lecture

RTL – 19/11/19 – Comment aider un proche sous l’emprise d’une secte ?

novembre 19, 2019 ACTUALITES, JOURNAL, Podcast Radio

Demain sort en salles le film « Les Éblouis », de Sarah Suco avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin et Eric Caravaca : l’histoire d’une jeune fille de 12 ans  qui va se battre pour sauver sa famille d’un embrigadement sectaire… …

Continuer la lecture

Le Figaro – 08/11/19 – La lutte contre les sectes : enquête sur l’inquiétante démobilisation de l’ Etat

novembre 12, 2019 ACTUALITES

ENQUÊTE - Le rattachement de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) au ministère de l’Intérieur attise les craintes du milieu associatif, lequel suspecte de «l’entrisme» dans les plus hautes sphères. Voilà vingt-huit ans…

Continuer la lecture

Le Canard Enchaîné – 06/11/19 – Trump retourne au charbon

novembre 12, 2019 ACTUALITES

Extrait : "Un reportage de France 2 (2/11) portraiture la "conseillère spirituelle" qu'il vient de recruter à la Maison Blanche. Sa "pasteure personnelle", Paula White, 53 ans, est télévangéliste de choc, blonde, très maquillée, toujours en tailleur et talons aiguilles,…

Continuer la lecture

Actu 17 – 23/10/19 – Val-d’Oise : Le coach conjugal commettait des viols lors de séances de «bioénergie»

Un homme de 73 ans, vient d’être condamné par la cour d’assises du Val-d’Oise pour avoir commis plusieurs viols. Ce coach conjugal de Moisselles a écopé de cinq ans de prison dont un avec sursis assortis d’une mise à l’épreuve…

Continuer la lecture

Le Parisien – 22/10/19 – « Val-d’Oise : le coach conjugal condamné pour le viol de cinq femmes »

Après 6 jours de procès aux assises, Thierry L., fervent catholique et adepte de la «bioénergie» à Moisselles, a été condamné à cinq ans de prison dont un avec sursis. Thierry L., 73 ans, n'avait jusqu'alors jamais connu la détention.…

Continuer la lecture

Blog de Patrick Mottard – 22/10/19 –  » La scandaleuse dissolution de la MIVILUDES »

novembre 8, 2019 ACTUALITES, La presse en parle

Au prétexte avancé d’économies budgétaires, la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) va disparaître et ses missions relèveraient désormais de la cellule de prévention de la délinquance et de la radicalisation du seul ministère…

Continuer la lecture

Le Télégramme Bretagne – 26/10/19 – « Dérive sectaire. La Bretagne n’est pas épargnée »

Alors que la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) va être rattachée au ministère de l’Intérieur en 2020, le phénomène des sectes touche aussi la Bretagne, comme l’indiquait en 1996 un rapport parlementaire... Pour…

Continuer la lecture

L’Est Républicain – 05/11/19 – « Miviludes : « La protection républicaine due aux plus faibles est en jeu »

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires pourrait être dissoute et rattachée à un service du ministère de l’Intérieur. Pas du goût des associations anti sectes comme le cercle laïque pour la prévention des phénomènes…

Continuer la lecture