chute ascendante

février 20, 2019

« Chute Ascendante » est un livre d’essence autobiographique. Comme son titre l’indique, je ne sais si c’est l’histoire d’une déchéance ou d’une transfiguration. Tout part en amont de la lecture de « Métaphysique des tubes » d’Amélie Nothomb, mais surtout du coup de foudre que j’ai reçu lors de ma rencontre avec Maria, une sud-américaine.

Cette rencontre et l’onde de choc qui a suivi ont révolutionné mon existence et m’ont entraîné dans tout un tas de tribulations souvent cocasses, dont je relate certaines dans ce roman de manière méticuleuse et d’autres dans un contexte fort extrapolé, les évoquant métaphoriquement ou les plaçant dans un futur imaginé.

Ce livre, écrit d’une traite, est un cri d’existence, une lutte entre la vie et la mort, entre le désespoir et la foi, entre la raison et la folie. C’est le sceau de la Lune, de la Féminité mystérieuse à laquelle l’homme se voue, souvent sans comprendre. C’est aussi un témoignage sur un univers marginal, abordé habituellement avec prosélytisme positif ou négatif.
C’est surtout une histoire d’amour difficilement qualifiable mais pour sûr atypique et intense.