CAFFES–21/07/20–La Miviludes reste à la disposition des familles cet été

juillet 21, 2020 ACTUALITES, JOURNAL, Presse écrite

Le 13 juillet dernier, nous alertions via notre communiqué de presse quant au déménagement précipité de la Miviludes devant être effectif sous 48 heures et faisions part de notre inquiétude de voir cette Mission et sa documentation, dont les douloureux récits des familles victimes, réduite à un unique bureau au risque de disparaitre progressivement.


Une inquiétude qui a été relayée par des députes et sénateurs mobilisés et soutenant le maintien de la Miviludes mais également par la presse, à l’exemple de France Info le 16/07/20 et Marianne le 17/07/20.


Alors même que 72heures plus tôt, était publié le rapport du Sénat n°595, rendu le 07 juillet 2020, qui en toute première préconisation souligne l’importance de rétablir la Miviludes.


Le 15 juillet, le décret, qui était jusqu’ici non encore établit, actant le rattachement de la Miviludes au Ministère de l’Intérieur a donc été signé par le président de la République.


Notre inquiétude portait également sur l’écoute des familles pendant la période estivale, la Miviludes étant restée chaque été à leur disposition. Durant l’été 2020, les familles et sortants d’emprise sectaire peuvent continuer à contacter la Miviludes qui reste, malgré ce déménagement, à leur écoute.


Face aux demandes des familles, arrivant toujours plus nombreuses et un phénomène qui s’étend, l’Etat doit plus que jamais être à nos côtés pour prendre en compte l’importance des besoins de ces familles ! Nous demandons donc à être entendus par le nouveau gouvernement qui s’installe actuellement et que nous ne manquerons pas de solliciter début septembre.